Partager :

Démarchage

Afin de protéger la population contre le démarchage abusif, le maire de Ploulec’h a pris un arrêté qui impose à toute personne souhaitant entreprendre une opération de prospection commerciale (ou démarchage commercial) ou de quête sur la commune à le déclarer préalablement en mairie.

Le site internet officiel de la commune (www.ploulech.fr) mentionne clairement les opérations ainsi déclarées, en précisant l’identité des personnes susceptibles de se présenter chez vous et les véhicules qu’ils utilisent.

Concrètement, si un individu se présente chez vous spontanément pour vous proposer ses services (même un simple diagnostic gratuit) ou vous demander une participation financière, demandez-lui s’il s’est bien déclaré en mairie avant. S’il vous répond que non, ou que cela ne s’applique pas à lui, indiquez-lui que votre maire a pris un arrêté qui lui impose. Gardez votre calme ! Il n’est pas forcément malveillant. Il reste possible qu’il ne soit pas au courant de cette obligation. S’il s’est bien présenté en mairie, vous pouvez retrouver les informations le concernant sur le site internet de la commune (www.ploulech.fr), dans la rubrique « Démarchage ». Aux heures d’ouverture, vous pouvez également appeler la mairie au 02 96 46 10 00.

Quand bien même l’opération de démarchage a été déclarée en mairie, cela n’autorise personne à prétendre être envoyé, accrédité ou missionné par la commune ou par le maire.

Par exception, cette obligation de déclaration ne s’impose pas aux ventes de calendrier par les sapeur-pompiers ou par les facteurs entre novembre et janvier, ni aux quêtes expressément mentionnées dans le calendrier national des quêtes sur la voie publique (disponible sur le site internet de la commune).

Important :

  • Ne laissez jamais un inconnu sans surveillance dans votre logement (même quelques instants le temps d’aller chercher quelque chose).
  • Ne signez jamais un document sans le lire complètement.
  • Si ce qu’on vous propose est trop beau pour être vrai, c’est une arnaque !

Démarcheurs actuellement déclarés

Actuellement il n’y a aucun démarcheur déclaré.