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Aménagement du centre-bourg

La commune mène un projet de réaménagement, d’embellissement et de sécurisation du centre-bourg. Une réunion publique de concertation s'est déroulée à ce sujet le mercredi 22 janvier 2025 au Patio.

Contexte

Le centre-bourg de Ploulec'h est structuré autour de la route départementale RD88A, qui relie le rond-point du détour du Yaudet (celui de la boulangerie) à la pointe du Yaudet. Entre les deux extrémités de la rue des écoles, cette RD88A est dénommée « rue de la mairie ». En l'absence de trottoirs, la circulation des piétons y est difficile et peu sécurisante. De plus, faute d'aménagements, les véhicules peuvent facilement prendre de la vitesse.

La majorité des bâtiments publics de la commune se situe dans l'hyper-centre constitué par la rue de la mairie, la rue des écoles et le début de la route de Kerissy : mairie, église, salle Maurice Gautier, école, salle omnisports, salle Kroas Hent (musée du modélisme) et salle polyvalente. Pour autant, ce secteur est peu mis en valeur.

Pour toutes ces raisons, la municipalité a engagé des réflexions pour réaménager le centre-bourg dès 2021 :

  • Une expérimentation d'écluse double devant la mairie et l'église s'est déroulée pendant 4 semaines au printemps 2021.
  • Une réunion publique a été organisée le 1er décembre 2021 sur le thème de la circulation dans le bourg.
  • Le Conseil municipal a inscrit au budget de la commune, dès 2022, des plateaux surélevés sur la route de Lannion (et devant le moulin de Crec'h Olen au Yaudet).
  • Le département devait rénover l'enrobé entre le rond-point du détour du Yaudet et la rue des écoles à l'automne 2022. En prévision, les réseaux sous la route ont été rénovés à l'été 2022. Pour des questions budgétaires, le département a choisi au dernier moment de repousser ces travaux à 2023... puis à 2024.
  • Ces travaux se sont finalement déroulés à l'automne 2024 et la commune a réalisé les plateaux surélevés prévus (celui devant le moulin avait été réalisé en 2023). À cette occasion, l'intégralité du centre-bourg (et du village du Yaudet) sont passés en zone 30 km/h.
  • Fin 2023, la commune a missionné la bureau d'études de voirie de Lannion-Trégor Communauté pour lui proposer un projet d'aménagement. Ce projet a fait l'objet d'échanges avec les élus en 2024.
  • À l'automone 2024, une fenêtre permettant de réaliser les travaux dès 2025 s'est ouverte, les calendriers de travaux du département et du SDE22 (Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes d'Armor) le permettant.
  • Le projet a été présenté aux associations Trégor Piétons et Trégor Bicyclette (en tant qu'associations d'usagers de la route) fin novembre, puis aux délégués des parents d'élèves de l'école (pour la sécurisation de la desserte de l'école) début décembre. Cela a permis de conforter le projet, tout en y apportant des améliorations.
  • Le 10 décembre 2024, le conseil municipal a validé une esquisse non finalisée, afin de pouvoir solliciter des subventions publiques.
  • Les grandes lignes de cette esquisse ont été exposées à la population lors de la cérémonie des vœux du 10 janvier 2025.
  • La réunion publique de concertation du 22 janvier 2025 a permis de présenter le projet à la population et de recueillir ses retours, afin d'améliorer le projet.

À savoir :

Pour une route départementale, comme la RD88A :

  • La rénovation et l'entretien de la chaussée sont à la charge du département, aussi bien en agglomération qu'hors agglomération.
  • Les règles de circulation sont fixées par le maire en agglomération et par le président du département hors agglomération.

Pour le projet, cela signifie qu'il revient à la commune de définir le projet, et que le département en finance une (petite) partie.

Projet

Le projet s'étend sur la rue de la mairie, la rue des écoles et le début de la route de Kerissy (jusqu'à son intersection avec la rue de l'ancienne boulangerie).

Les grandes lignes du projet sont :

  • la création d’un trottoir d’un bout à l’autre de la rue de la mairie, du côté de la mairie et de l’église ;

  • l'aménagement de 4 plateaux surélevés aux 4 extrémités du projet :

    • au nord-ouest à l’intersection de la route de Kerdaniel et de la route de Locquémeau,

    • au nord-est à l’intersection de la rue du stade et de la rue des écoles,

    • au sud-est à l’intersection de la rue des écoles et de la rue de la mairie,

    • au sud à l’intersection de la rue de l’ancienne boulangerie et de la route de Kerissy ;

  • la mise en place d'une écluse double devant la mairie, avec des by-pass pour les bicylettes (ce qui leur permet de ne pas s'arrêter) ;

  • la mise en place d'un double sens cyclable rue des écoles (la rue restant à sens unique pour les autres véhicules) ;

  • le rétrécissement de l'intersection de la rue de la mairie et de la route de Kerissy ;

  • la création de 2 quais à bus (avec marquage au sol) pour les transports scolaires :

    • devant la mairie (avec mise en place d'un abris bus par Lannion-Trégor Communauté),

    • rue des écoles, un peu avant la salle omnisports ;

  • un agrandissement du parking de la mairie, pour permettre le stationnement de 4 véhicules supplémentairesl' ;

  • l'effacement (enfouissement) des réseaux (électricité basse tension, éclairage public et télécommunications) sur la rue de la mairie et le début de la route de Kerissy.

Important :

L'esquisse a été validée par l'agence technique du département. Cela signifie que le projet est conforme au règlement départemental de voirie et qu'il est donc adapté à la circulation des véhicules.

voir le projet (pdf - 6.23 Mi)

Coût du projet

Le coût total du projet est estimé à 519 650 € HT, dont :

  • 100 000 € pour l'effacement des réseaux ;
  • 419 650 € pour les autres travaux.

Le coû de l'effacement du réseau électrique basse tension en fils nus est directement pris en charge par le SDE et n'apparait donc pas ici.

Le département prendra à sa charge 30 000 €, correspond à la rénovation de la bande de roulement de la RD88A.

Le reste pour la commune sera donc de 489 650 € HT au maximum.

La commune a sollicité des subventions auprès de l'État, pour un montant maximum de 139 120 €.

Le reste à charge pour la commune sera donc de 350 530 € HT au minimum (à ajuster en fonction du coût final des travaux).

Important :

Le coût réel ne sera connu qu'une fois les entreprises consultées. Les coûts sont indiqués hors taxes dans la mesure où la commune récupère a posteriori une bonne partie de la TVA sur ses investissements.

Planning des travaux

Les travaux seront réalisés en 2 phases :

  • au printemps 2025 : effacement des réseaux ;
  • à l'automne 2025 : le reste des travaux (voirie, trottoirs, aménagements).

La circulation sera nécessairement perturbée pendant les phases de travaux.

En fonction de l'avancée du chantier, des contournements seront mis en place dans la mesure du possible par la rue de l'ancienne boulangerie ou par la rue des écoles.

Remarques formulées pendant la réunion publique de concertation

La réunion publique du 22 janvier a permis aux 37 habitant·es présent·es de poser de nombreuses questions.

Les principales préoccupations exprimés se rapportent à :

  1. l'intérêt de refaire la rue des écoles, d'autant plus que les réseaux n'y sont pas effacés ;
  2. l'emprise du projet : certain·e·s auraient souhaité que le début de la route de Locquémeau soit incluse dans le projet ;
  3. la largeur de l'écluse double : certains se demandent si sa largeur sera suffisante pour permettre le passage des plus gros véhicules agricoles (ensileuses).

Réponses aux remarques formulées

Concernant la rue des école :

La chaussée de la rue des écoles a été refaite entre 1990 et 1995, en bicouche (et non en enrobé). Elle présente de nombreux signes d'usure. Et, cette rue dessert plusieurs bâtiments publics : l'école, la salle omnisports, le parc Corinne Erhel ainsi que le Patio pour les piétons et les vélos.

Sur le rue de la mairie et la route de Kerissy, le SDE prend a sa charge le coût d'effacement du réseau électrique basse tension, dans la mesure où il est réalisé en fils nus (les 5 fils l'un sous l'autre). Le surcoût lié à l'effacement des réseaux de télécommunication reste à la charge de la commune. À l'inverse, le réseau électrique basse tension sur la rue des écoles est plus moderme (avec un câble torsadé) : son coût d'effacement serait donc intégralement à la charge de la commune. Soucieux de limiter les dépenses publiques, la commune n'a donc pas retenu l'effacement des réseaux de la rue des écoles.

La rue des écoles reste incluse dans le projet, sans effacement des réseaux.

Concernant le début de la route de Locquémeau :

La chassée de la route de Locquémeau a été refaite entre 1995 et 2000, en enrobé. Elle est en bon état. De plus, des trottoirs sont déjà présents du côté des habitations et de l'autre côté jusqu'au parking du cimetière. Étendre la rénovation au début de la route de Locquémeau représenterait un surcoût budgétaire déraisonnable, pour un intérêt limité.

Pour autant, la municipalité a entendu que les véhicules circulaient parfois à des vitesses trop élevées. Déjà, le plateau nord-ouest devrait contribuer à réduire la vitesse dans la direction de Ploumilliau, c'est-à-dire du côté des habitations. Pour autant, le trottoir est au niveau de la chaussée, ce qui n'incite pas les véhicules à s'en éloigner. Pour améliorer la sécurité des piétons et des sorties d'habitations, la municipalité installera des poteaux en bois le long du trottoir.

Le début de la route de Locquémeau ne sera pas incluse dans le projet, mais des poteaux en bois seront installés le long du trottoir du côté des habitations.

Concernant la largeur l'écluse double :

Déjà, il convient de rappeler que l'écluse double présente un double intérêt :

  • Elle contribue à l'apaisement de la vitesse de circulation dans le centre-bourg.
  • Elle permet de libérer de la largeur de chaussée pour aménager le trottoir le long de l'église, sans amputer le parking du marché.

Ensuite, elle a été validée par l'agence technique du département. Elle devrait donc présenter une largeur suffisante.

Pour autant, rien ne vaut un essai !

La commune est en train de programmer cela. Cette page sera mise à jour une fois cet essai réalisé.